top of page

Philippe LAFON

Guitares, Banjo, Mandoline

Originaire du sud de la France, Philippe LAFON est l'ancien guitariste/co-compositeur du groupe de Rock montpelliérain "Les Idées" avec lequel il a enregistré 2 albums, et donné

plus de 600 concerts à travers l'Europe ("Casino de Paris" et "Elysée Montmartre" à Paris, "Zénith" de Montpellier, "Printemps de Bourges", "Francofolies" de la Rochelle, "Gilgamesh" de Turin, 1ère partie de Page et Plant à Milan, ...), le Canada et le Japon, au « Budokan » de Tokyo.

 

Il a ensuite travaillé avec la chanteuse américaine Billie Lee Hart.

Un album enregistré aux studios ICP de Bruxelles sous la direction du producteur Phil Délire (Bashung, Renaud, Indochine, La Grande Sophie, ...) est venu ponctuer cette collaboration.

 

Il a également joué avec les chanteurs « Saint Rémy » (albums "Aubes sessions" 1, 2 et 3), Valentin Spoeb (projet "Existentiel"), ainsi que dans « Lazy Sundaze », le collectif funk du batteur anglais Neil Conti (David Bowie, Mick Jagger, Youssou'n'Dour, …).

Il accompagne aussi ponctuellement le chanteur/guitariste swing Marc Raynaud dans son groupe "Cadillac Slim".


Par ailleurs, il travaille actuellement avec l'une des révélations de l'émission T.V. "The Voice 2013", le chanteur/auteur/compositeur de Soul et de Gospel Emmanuel Pi DJOB, qu'il vient d'accompagner pour un concert exceptionnel au Zénith de Montpellier (17 musiciens sur scènes, des danseurs, une traductrice en langage des signes, et 500 choristes !), pour présenter son nouvel album.

 

Au fil de ces collaborations très différentes, cet ancien élève du Conservatoire et de l'Ecole de Jazz de Montpellier (le «J.A.M.») s'est forgé un style personnel, essayant de développer de façon originale les possibilités que lui offrent la guitare (acoustique ou électrique), mais aussi la mandoline, le ukulele, le banjo, le sanza, la basse électrique, les claviers, les programmations, et le chant.

Fort de sa polyvalence et de sa curiosité, ce "touche-à-tout" s'est par ailleurs lancé dans la production, réalisant les albums de nombreux artistes de styles différents.

Enfin, Philippe vient de monter son propre groupe, afin de donner vie à ses compositions. Ce groupe s'appelle "La PiLe & Les Z'aLLuMéS".

Pour ce nouveau spectacle, qui s'intitule « Tranches de Vie », il s'est entouré d'amis de longue date, trois musiciens talentueux : François FAVA aux saxophones et à la flûte traversière, Samuel RABESON aux basses électriques, et Nicolas SAPEDE à la batterie et aux percussions.

 

Depuis 2006, Philippe travaille avec Bruno Granier, le petit-cousin de Georges Brassens, dans son groupe « Les Amis de Brassens », dont il a produit l'album éponyme, ainsi que dans le groupe de Jazz Manouche « Django Dingos ».

Ensemble, ils ont donné plus de 200 concerts à travers la France, dont « L'Olympia » et « Les Trois Baudets » à Paris, le « Théâtre de la Mer » à Sète, ainsi qu'en Europe, au « Festival Brassens » de Berlin, et pour une tournée dans différents pays méditerranéens en compagnie de Maxime Le Forestier, et des guitaristes de Jazz Manouche Rodolphe Raffalli, Doudou Cuillerier, et Max Robin.

« Les Amis de Brassens » ont fait une série remarquée de 27 concerts consécutifs au Festival d'Avignon 2013.

 

bottom of page